Tout droit venu de New-York, ce sport mélange les codes de la gymnastique et de la danse hip-hop à la plus traditionnelle corde à sauter.
Endurance, sens du rythme, agilité, coordination… Voici un petit aperçu non-exhaustif de ce qu’il faut pour s’adonner au double dutch, la nouvelle discipline star des cours de récréation.
Une pratique qui donne à la corde à sauter ses lettres de noblesse. Le double dutch est une véritable discipline sportive, accessible à tous, et suscite un engouement grandissant ces derniers mois en France.
Le double dutch ne requière que l’acquisition de deux cordes de trois mètres cinquante environ. Deux « tourneurs » font tourner les cordes en ellipse et un (ou deux) sauteur(s) effectue(nt) des figures à l’intérieur. Première étape donc: acquérir le bon coup de poignet pour tourner en rythme et en synchronisation avec ses coéquipiers.
Deux genres d’épreuves existent au sein de la discipline. D’abord, la vitesse, où l’objectif est de réaliser le plus de sauts possibles en un temps limité. Ensuite, le « freestyle », où les sauteurs, mais également les tourneurs, effectuent des acrobaties entre les cordes sur de la musique. Les participants mélangent alors les codes de la gymnastique et de la danse hip-hop.
Les initiations permettent aux enfants et adultes de découvrir ce sport, dans l’idée de les accompagner dans la découverte, et qui pourra être pratiqué par la suite, dans un club.
Toutes ces séances, sont encadrés par des éducateurs sportifs diplômés et des animateurs, qui portent les valeurs du sport, l’entraide, le gout de l’effort, se dépasser soit même, faire part d’une équipe.
Les enfants peuvent ainsi, découvrir les différentes bases de ce sport (saut, rythme, vitesse, freestyle)